Répétitions du 14 juillet : pourquoi la base aérienne d'Orléans-Bricy a-t-elle été choisie ?

Cette année, le défilé aérien du 14 juillet se prépare dans le ciel d'Orléans-Bricy.
Un choix qui ne doit rien au hasard : pendant le confinement, cette base aérienne  a été au coeur de l'opération Résilience.

Photo Facebook Base aérienne 123 Orléans Bricy



Le 30 juin, une cinquantaine d'avions et d'hélicoptères a participé à cette répétition générale du défilé aérien du 14 juillet. Pour la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy dans le Loiret, c'était une première. Jusqu'à présent, les répétitions du défilé du 14 juillet se déroulaient à Châteaudun en Eure-et-Loir (l'ancienne base aérienne doit fermer en 2021).

Les raisons qui expliquent ce choix sont multiples comme le rappelle le Colonel Stanislas Michel Commandant de la base d'Orléans-Bricy : "on dispose d'un espace aérien relativement important, d'une longues piste [ndlr : sa configuration se rapproche de celle de l'avenue des Champs-Elysées], de moyens opérationnels de soutien complets. Ajouter à cela la proximité avec Paris et une position relativement centrale."

Un choix symbolique

Voilà pour les raisons "techniques". Mais une autre raison, beaucoup plus symbolique, justifie ce choix. Cette année, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet est remplacé par une cérémonie place de la Concorde qui rendra hommage aux soignants et aux civils qui se sont mobilisés pendant la crise sanitaire. Une mobilisation qui a concerné l'armée à travers l'opération Résilience lancée le 25 mars dernier.


Cliquer ici pour lire la suite et regarder la vidéo

Commentaires