Carcassonne : le "3" part au sud Sahara lutter contre les islamistes

Dans le cadre de l'opération Barkhane, destinée à lutter contre le terrorisme, 400 parachutistes du 3e RPIMa, basé à Carcassonne, s'envolent pour l'Afrique début juillet.
Retour en novembre.
100 des leurs sont déjà au Tchad depuis 15 jours.

Le Colonel Yves Aunis présente la carte de la zone de l'Afrique où le "3" interviendra dès le début de ce mois. (Independant / BOYER Claude)


Dans le cadre de l'opération Barkhane, destinée à lutter contre le terrorisme, 400 parachutistes du 3e RPIMa, basé à Carcassonne, s'envolent pour l'Afrique début juillet. Retour en novembre. 100 des leurs sont déjà au Tchad depuis 15 jours.

"Mon retour de mission d'Afrique, en novembre prochain, coïncidera avec ma mutation à Paris, au Centre de conduite des opérations", annonce le colonel Yves Aunis. Il commande le 3e régiment parachutiste infanterie de Marine (RPIMa) depuis le 28 juillet 2018. Il sera donc resté un peu plus de deux ans à ce poste. Mais sa présence au "3" est toutefois plus ancienne puisqu'en 2014-2015, il y dirigeait le bureau "Opérations et Instructions" (BOI). Un organisme au sein duquel il avait d'ailleurs participé à l'opération Barkhane... Qui pour lui n'est donc pas une inconnue. Sauf que cette fois-ci, il y participe en tant que colonel.

"Une compagnie du "3" est partie à N'Djamena, la capitale du Tchad, voici une quinzaine de jours. Et là, ce sont trois autres compagnies de combat qui s'envoleront dans quelques jours avec du matériel à destination du Mali", ajoute Yves Aunis. "Sur place, je commanderai 800 hommes puisque nous bénéficierons de renforts d'artillerie venus de Tarbes, ainsi que du Génie, stationné à Montaban sans oublier des unités de la 11e Brigade parachutiste, de Toulouse."


Cliquer ici pour lire la suite


Commentaires