Calvados : Une base militaire allemande durant la Seconde Guerre mondiale mise au jour, près de Caen à Bretteville sur Odon

Les fouilles ont duré cinq semaines et ont permis d’apporter de nouveaux éléments à la compréhension du mur de l’Atlantique


Un avion allemand pendant la Seconde Guerre mondiale — Mary Evans/Sipa



Un site allemand de défense antiaérienne datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert à Bretteville-sur-Odon (Calvados) par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), rapporte France Bleu Normandie. Commencées il y a cinq semaines, les fouilles viennent juste de se terminer.
Rarement un tel site a été découvert : les vestiges d’un site de défense anti-aérienne utilisé par l’armée de l’air allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ont été mis au jour à Bretteville-sur-Odon, à l’ouest de Caen. Les fouilles archéologiques viennent de prendre fin.

Une partie de l’équipe d’archéologues est toujours à pied d’œuvre sur le chantier. Entre les champs de blé, une découverte historique : un site de défense anti-aérienne de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Ce point d’appui de la Seconde Guerre mondiale a été exhumé à Bretteville-sur-Odon, à l’ouest de Caen, par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Le résultat de cinq semaines de fouilles sur un peu plus de deux hectares avant le début de la construction de logements et entreprises sur la zone.

Situé dans le périmètre défensif de l’aéroport de Carpiquet, ce site, épargné par les bombardements, "révèle la diversité du mur de l’Atlantique ", explique Benoît Labbey, archéologue et responsable des opérations. A partir de 1941, cent vingt soldats sont postés sur le site qui a pour nom de code "Stützpunkt Bretteville" (point d’appui Bretteville).


L'intégralité de l'article ici

Commentaires