Coronavirus Covid-19: les militaires décompressent en Ardèche après l'opération Barkhane

Les miltaires décompressaient à Chypre ou en Crête après une opération extérieure. 

Mais le coronavirus est arrivé. 

Direction l' Ardèche.

La plupart des militaires qui se reposeront en Ardèche reviendront de l'opération Barkhane menée au Sahel et au Sahara. / © Philippe de Poulpiquet/MAXPPP

 

Après une opération extérieure de plusieurs mois, les militaires décompressent 3 jours. Ils peuvent ensuite retrouver leur famille. D'habitude, la Crête ou Chypre servent de décor à ce sas. Mais avec le coronavirus, le retour se fait en France, en Ardèche.

Village vacances complet

"Nous avons choisi l'Ardèche car c'est à la fois proche de l'aéroport d'Istres et suffisamment isolé pour être tranquilles" nous confie le lieutenant-colonel Lionel Guy, qui gère la communication de la Zone de défense sud-est. Alors l'armée a fait main basse sur... le village Pierre et Vacances Le Rouret à Grospierres pour les mois de juin et juillet. Tous ceux qui ont déjà pris leur réservation pendant cette période sont priés d'aller voir ailleurs. En temps normal, ce séjour de trois jours se passe à l'étranger pour que ce soit moins dur émotionnellement pour les familles.

L'après Barkhane

Durant ces deux mois, 3000 militaires passeront par le village vacances. La plupart reviendront de l'opération Barkhane (Mali, Tchad, Niger et Djibouti). "Pendant une opération extérieure de 4 mois, vous êtes à 200%, c'est une expérience extraordinaire. Vous tissez des liens forts." Durant ces trois jours, le soldat doit redescendre avant d'être assailli par les proches.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires