Castelnaudary. Les Fortes têtes ont leur devise

Légion étrangère. Le 4e R.E. n’en avait pas. 

Malgré ses 100 ans d’existence et une histoire riche, le 4e Régiment étranger ne possédait pas de devise. 

En cette année de centenaire, le régiment a décidé d’en adopter une ! 

Et avant de demander officiellement au général commandant la Légion étrangère de lui en attribuer une, il a déjà fallu réfléchir sérieusement sur le projet. 

Bâtir la Légion, la mission du "4", creuset de la Légion.
Sous l’impulsion de son chef de corps, le colonel Capdeville, un cahier des charges particulier a été arrêté. Il a été décidé que la devise devrait respecter plusieurs critères : la compréhension "facile", quelle que soit la nationalité du jeune légionnaire ; la concision, afin de pouvoir être retenue par cœur ; le rassemblement, pour convenir aux compagnies d’instruction mais aussi au soutien ; la prestance, pour figurer dignement auprès des belles devises Légion existant déjà comme Legio patria nostra (devise du 3e REI) ou More majorum (devise du 2e REP et de la 13e DBLE); la cohérence, pour évoquer sans ambiguïté la vocation du régiment.

Plusieurs projets de devises ont ainsi été proposés par les cadres et légionnaires du régiment. Au final, 4 ont été retenues par le commandement : Flos pristini (Former l’élite) ; Mundi legionem(du monde entier pour la légion) ; Ad legionem aedificandam (Pour bâtir la légion) ; Præcipe optimis (Instruire les meilleurs).

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires