Un seul cas Covid-19 au 2e REP de Calvi : "Le régiment a anticipé les ordres de confinement"

En cette période d'épidémie du coronavirus les rumeurs les plus folles, souvent alimentées par les réseaux sociaux circulent, si bien qu'il est impossible de savoir le vrai du faux, comme c'est le cas par exemple du 2e Régiment Étranger de Parachutistes basé au Camp Raffalli à Calvi. 

Le commandant Damien, Médecin-chef de cette unité d'élite a accepté de répondre à nos questions 

 - Combien de cas de COVID avez-vous au 2e REP ?
- Sur près de 1 200 hommes au camp Raffalli, nous comptons un seul cas confirmé de COVID depuis le départ de la pandémie et c’était au tout début du confinement. Rapidement identifié, le légionnaire a été mis en quatorzaine puis a rejoint sa compagnie. Il n’a donc très probablement contaminé personne ; d’autant plus que tous ses contacts ont été également isolés en quatorzaine.


- Testez-vous les légionnaires présentant les symptômes du COVID ?
- Conformément aux recommandations du Service de Santé des Armées, nous testons depuis le début du confinement tous les premiers cas suspects d’un groupe. Donc tous les cas présentant des symptômes évocateurs et répondant aux critères de dépistage ont été isolés puis testés. Je le répète : un seul, à ce jour, a été positif.


- Comment expliquez-vous cette très faible contamination ?
- D’abord, le 2e REP a anticipé les ordres de confinement : les détachements, pour la plupart sur le terrain (donc peu à risque) ont été rapatriés et vus par le service médical à leur arrivée à Calvi.
Ensuite, dès qu’un légionnaire présente l’un ou l’autre des symptômes, il est immédiatement conduit dans des locaux dédiés, isolés dans le camp et permettant la consultation médicale. Ces locaux sont répartis en trois secteurs : cas contact asymptomatique ou testé négatif, cas suspect symptomatique en attente des résultats du test, et cas positif. Ainsi, en cas de doute, le légionnaire est testé et en attendant le résultat, il est isolé.
Enfin, les légionnaires appliquent les mesures de distanciation et d’hygiène avec beaucoup de sérieux. 

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires