Les dépenses militaires au plus haut depuis la Guerre froide
L’armée américaine, première du monde, représentait à elle seule 38 % des dépenses mondiales en 2019. La tendance pourrait s’inverser en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2019 leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis faisant la course en tête, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.
Sur l'ensemble de l'année, les dépenses militaires se sont élevées à 1917 milliards de dollars (1782 milliards d'euros) dans le monde, soit une progression de 3,6 % sur un an - la plus importante depuis 2010. « Les dépenses militaires ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide » en 1989, précise également Nan Tian, chercheur au Sipri.
Le budget numéro un reste celui des Etats-Unis, qui a augmenté de 5,3 % en 2019, à 732 milliards de dollars - soit 38 % des dépenses mondiales. Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018.
La suite : ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire