🇫🇷🦠 Les commémorations du 8 mai limitées à une par département
Le 75e anniversaire de la capitulation allemande aura sa cérémonie nationale, et pourra être célébré dans chaque département. Mais, crise sanitaire oblige, dans un format restreint.
Le coronavirus n'aura pas (totalement) raison du devoir de mémoire. Plusieurs élus, à droite surtout, se sont alarmés de la conséquence du confinement sur la tenue des traditionnelles cérémonies de commémoration du 8 mai, marquant cette année le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Le député Les Républicains de la Manche, Philippe Gosselin, a écrit samedi à Emmanuel Macron pour lui demander le maintien de ces cérémonies.
« Ahurissant et inconcevable » que la France n'honore pas ses morts, à quelques jours de la date du début du déconfinement, fixée au 11 mai, écrit l'élu dans sa missive. Gosselin réagissait à un courrier qui aurait été envoyé aux maires les informant qu'ils ne pourraient pas organiser ce rendez-vous, comme c'est de tradition dans chacune des communes de France depuis 1945.
Commentaires
Enregistrer un commentaire