L'A330-MRTT, l'avion médicalisé d'Airbus pour transférer les malades du Covid-19

L'avion n'est entré en service que très récemment au sein de l'armée française. Fabriqué à Toulouse, et prévu d'abord pour l'évacuation des blessés de guerre, ou le ravitaillement en vol, il sert pour la première fois sur le territoire national, pour une opération inédite.

Le premier A330-MRTT livré à l'armée française. - Airbus

 

Les transferts de malades du Coronavirus s’accélèrent en France, pour désengorger les hôpitaux des zones les plus touchées par l'épidémie, notamment les établissements alsaciens.

Des évacuations par voie ferroviaire, ou par voie aérienne. Ce mercredi 1er avril, des hélicoptères et des petits avions ont ainsi amené six patients vers Toulouse et Montauban. Et puis il y a aussi et surtout un avion de l’armée de l'air qui a emmené des malades vers Bretagne, ou vers l’Allemagne.

Cet avion, c’est l’Airbus A330-MRTT (baptisé A330 Phénix par l'armée française). Basé à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, le deuxième exemplaire de l'armée de l'air est entré en service très récemment, en juillet 2019. Il a remplacé un Boeing C-135 très vieillissant. Au total, la France en a commandé douze. Le premier était arrivé à Istres en octobre 2018.

Ce type d’avions est d’abord prévu pour les militaires, les blessés de guerre. Mais aussi pour évacuer les victimes du terrorisme.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires