"Il est impossible de se confiner en opération" : comment l’armée française s'adapte au coronavirus

Quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l'opération anti djihadiste Barkhane ont été testés positifs au Covid-19. 

Il s'agit des premiers cas publics de coronavirus parmi les milliers de militaires français projetés à travers le monde. 

Explications avec Jean-Marc Tanguy, spécialiste de la défense. 

Impossible, pour les soldats, d'adapter les gestes barrière quand ils sont en opération. © Radio France / Michele Cattani

 

Les 5.100 hommes de l'opération Barkhane constituent la principale opération extérieure des armées françaises en collaboration avec les pays du Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad. Et c'est la première qui connait des cas de coronavirus. Le ministère des Armées est donc obligé de prendre des mesures pour endiguer la propagation de la maladie. Ce qui est loin d'être facile pour des soldats en opération, explique Jean-Marc Tanguy, spécialiste des sujets de défense, journaliste au magazine Raids.

FRANCE INTER : Quelles mesures le ministère des Armées prend-t-il lors des départs en opération extérieure pour lutter contre l’épidémie ?
JEAN-MARC TANGUY : "Il y a une précaution pour les troupes qui partent de métropole pour aller vers les zones d’opération, principalement aujourd’hui le Sahel. Les personnels sont pré-confinés pendant quatorze jours avant de prendre l’avion qui va les amener sur leur zone de déploiement. Ces confinements sont réalisés notamment à Miramas, près de la base aérienne d’Istres, d’où peuvent partir les avions et à Saint-Mandrier dans le Var sur la rade de Toulon."

Qu’est-ce qui peut être fait en opération extérieure et au retour contre la propagation du virus ?
"Depuis la guerre d’Afghanistan, il y a un sas qu’on appelle 'psychologique' qui est réalisé sur une île de Méditerranée et qui actuellement ne peut pas être fait. Cela risquerait d’amener à une contamination des soldats français. Ce qui est clair, c’est que forcément, et comme dans la population, les cas vont augmenter puisqu’un militaire qui est en opération normalement ne peut pas être confiné.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires