🦠👨‍🚒😷 : Coronavirus : empêchés de venir travailler à cause de leur moustache, des pompiers mosellans portent plainte

25 sapeurs-pompiers de Moselle ne sont plus autorisés à partir en intervention, car ils ne sont pas rasés de près. La direction du Sdis estime qu'il n'est pas possible d'utiliser en toute sécurité un masque FFP2 si l'on arbore une moustache ou un bouc. Douze de ces pompiers portent plainte.



Six sapeurs-pompiers professionnels vont déposer plainte lundi pour discrimination physique, après six premières plaintes vendredi dernier. Depuis le 6 avril, ils sont 25 sapeurs-pompiers professionnels à ne plus avoir le droit de partir en intervention, et donc sommer de rester chez eux. Leur tort : arborer une moustache, ou un bouc.

Une mesure sanitaire selon la direction

Selon la direction du Sdis : il n’est pas possible d’utiliser en toute sécurité un masque FFP2 sans être rasé à nu. Il faut que les rebords, les joints du masques reposent sur une partie du visage rasée de près. Tout a commencé le 16 mars, au début du confinement. Le directeur départemental en Moselle a envoyé un message à ses sapeurs-pompiers pour leur demander de se raser la barbe. Les pompiers font donc le nécessaire, mais ils sont nombreux à conserver une moustache ou un bouc. Tout va bien pendant 15 jours, mais début avril ils reçoivent l'ordre de tout enlever.


On ne veut pas nous laisser travailler, c'est quand même un comble


Pas question pour certains. Ils dénoncent "un abus de pouvoir", "une atteinte à leur dignité". C'est le cas de Julien Aquilano, pompier professionnel à Metz et représentant du personnel à la CGT. Il n'a plus le droit de venir travailler jusqu'au 11 mai, sauf s'il se rase sa moustache et son bouc : "Mes collègues et moi, nous sommes frustrés, nous n'avons pas envie de rester à la maison pendant cette crise sanitaire, nous avons vraiment envie d'aider la population."

La suite : Ici

Commentaires