👨‍🚒😷☣ Coronavirus : contaminé pendant une intervention, un sapeur-pompier du Bas-Rhin témoigne

Également en première ligne face à l'épidémie, à Strasbourg les pompiers sont en contact direct avec les cas suspectés de Covid-19 ce qui augmente les risques de contamination.


« Je pense avoir été contaminé ». En pleine épidémie de coronavirus les pompiers sont eux aussi en première ligne aux côtés des soignants. Des professionnels formés à faire face à de nombreux scénarios notamment aux risques infectieux.Mais la pandémie actuelle a tout de même bousculé leurs habitudes, comme en témoigne ce sapeur-pompier dans le Bas-Rhin en exercice depuis quatre ans, qui souhaite garder l’anonymat. Malgré les équipements de protections les risques de contamination sont réels, selon lui.

« Nous restons dans des endroits confinés en présence de patients contaminés »


Ce pompier prévient qu’il y a des risques en intervention notamment quand ils font face à des patients contaminés par le Covid-19.

Même munis de protections que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser, à savoir d’une charlotte pour la tête, d’un masque FFP2, de lunettes de protection, de gants à usage unique, d’une blouse qui se ferme à l’arrière et de rangers, lors de certaines interventions .Nous restons dans des endroits confinés en présence de patients contaminés

« Nous restons en contact avec les patients pendant au moins quinze minutes » que ce soit « dans leur chambre où les fenêtres restent fermées car ils ont des frissons » ou dans un camion en attendant qu’ils soient pris en charge à l’hôpital, avoue le pompier s’estimant chanceux face aux soignants « qui pratiquent sans protections efficaces ».
La suite : Ici

 

Commentaires