Confinement : les conseils d'un marin nordiste embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Ils vivent enfermés pendant de longs mois, éloignés de leur famille: les soldats de la Marine nationale sont des pros du confinement, à bord de bateaux ou de sous-marins. 

Voici les conseils d'un officier nordiste actuellement à bord du prestigieux Charles-de-Gaulle, avec 2.000 autres marins.

Le Lieutenant de Vaisseau Cédric navigue actuellement à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Il nous raconte comment bien vivre le confinement. - ©Y.BISSON/Marine Nationale
Le navire-amiral de la Marine nationale, le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, est actuellement en mission en Mer du Nord (un première depuis dix ans) avec d'autres bâtiments français et des bateaux européens. A son bord, le Lieutenant de Vaisseau (LV) Cédric gère l'information avec les autres navires et l'Etat-major, à terre. Né à Lens, cet informaticien a passé toute son enfance dans le Dunkerquois, où vit encore sa famille (Wormhout).

Avec son expérience de vingt ans dans la Marine, à bord de nombreux navires, dont la frégate anti-aérienne Jean-Bart (dont Dunkerque est la marraine), il en connait un rayon sur la vie quotidienne en espaces réduits.

Le respect des autres

"Dans la Marine, le confinement faite partie de nos habitudes, explique le LV Cédric. Ce sont des règles de vie en communauté, basées sur le respect des autres. C'est ranger ses affaires ou veiller à maintenir propres les parties communes, mais aussi les parties plus privatives."

Cliquer ici pour lire la suite

 

Commentaires