Toulouse : le 11 mars est désormais la journée nationale et européenne d'hommage aux victimes du terrorisme

Ce mercredi 11 mars est désormais la nouvelle journée d'hommage aux victimes du terrorisme, en France comme en Europe. Choisie en référence aux attentats de Madrid, qui avaient fait 191 morts en 2004, cette date fut celle aussi du premier meurtre commis par Mohammed Merah en 2012 à Toulouse.

On commémore ce mercredi, dans le recueillement, mais avant tout dans l'unité nationale, toutes les victimes des attentats terroristes, en France et en Europe. Ce 11 mars a été choisi par le Président Emmanuel Macron, en harmonie avec la date décidée par les instances européennes. Il s'agissait alors de faire référence aux attentats de Madrid, qui avaient fait 191 morts en 2004.


De Madrid à Toulouse

Mais cette date fut aussi celle du premier meurtre commis par Mohammed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban.

Ce jour-là, sur un parking devant le gymnase du château de l'Hers, quartier de Montaudran à Toulouse, il est 16h10 quand Mohammed Merah prononce ces mots funestes : "tu tues mes frères, je te tue". Il abat alors le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, un Français d'origine marocaine, sous-officier au 1er régiment du train parachutiste, d'une seule balle de calibre 45 dans la tête.

La suite et les rdv de la journée: Ici

Commentaires