"On fabrique des masques de fortune, c'est ubuesque" : les pompiers dénoncent leur manque de protection face au coronavirus

Dans certains départements, il est même demandé aux pompiers de n'utiliser les masques que pour traiter les cas avérés ou fortement suspects de Covid-19, entraînant des situations dangereuses.

Deux sapeurs-pompiers lors d'un exercice au Dézert (Manche), le 15 janvier 2020 (PIERRE COQUELIN / FRANCE-BLEU COTENTIN)

 

Eux aussi continuent d'exercer leur métier au plus près de la population : les sapeurs-pompiers professionnels. Près de 80% de leurs interventions concernent une assistance aux personnes. Et pourtant, même pour eux, les masques ne sont pas légion. Ils existent dans les casernes, mais en nombre très insuffisants.
A tel point que les pompiers de la Drôme ont reçu, via un mail, une note très précise de leur direction, la SDIS 26 : ils ont le droit de les utiliser uniquement s'ils interviennent pour transporter des malades atteints ou suspectés de coronavirus. Pour tout le reste, c'est non, dénonce David*, un pompier professionnel.

"Pour toutes les interventions ambulancières 'habituelles' que l'ont effectue, toutes celles qui ne sont pas expressément suspectées Covid-19, notre employeur nous a dit de ne pas mettre de masque".
Prenons l'exemple d'une personne qui s'ouvre le tibia sur la voie publique. 
On la prend en charge et on l'emmène aux urgences, sans masque. 
Et là, évidemment, là-bas, 100% des soignants ont des masques, mais nous, on n'en a pas.David, pompier professionnel dans la Drôme.

Cette mesure de restriction de l'usage des masques, imposée par leur direction, suscite incompréhension et inquiétude au sein des équipes, explique le soldat du feu : "La paranoïa s'installe

Cliquer ici pour lire la suite 

Commentaires