L'armée face au coronavirus dans le Grand Est : "Ne pas tenir n'est pas une option, nous tiendrons"

Dans le Grand Est, l'armée se mobilise pour soulager les services de santé surchargés. 

A Mulhouse, l'hôpital militaire de campagne devrait être opérationnel ce mardi. 

A Metz, l'hôpital Legouest libère 60 lits. 

Les militaires de la région s'attendent à un combat "de longue durée".

 

 
© Maxppp - Philippe de Poulpiquet

Pour que le moral tienne, il va falloir faire tourner le personnel", explique le Lieutenant-Colonel Desmadryl, de la zone de défense Est. 

 

A Mulhouse, l'hôpital militaire de campagne est monté. Ce lundi, les dizaines de soldats mobilisés ont fini d'installer ce qu'on appelle un EMR (Élément militaire de réanimation). Des tests de sécurité sont en cours pour une mise en service espérée ce mardi. Cet EMR est en mesure d'accueillir plusieurs dizaines de patients en réanimation. Parmi les encadrants de cet hôpital de campagne : au moins deux réservistes. Sur place, 30 lits sont disponibles (cinq modules de six lits). L'objectif est de désengorger une partie des services hospitaliers de la ville.

60 lits disponibles à Legouest

Pour faire face à l'épidémie et soulager les soignants, la mission des militaires dans le Grand Est ne se limite pas à cet hôpital de campagne alsacien. "L’hôpital d'instruction des armées Legouest de Metz est complètement mobilisé depuis le début. Ils ont dégagé 60 lits pour accueillir des cas de covid-19 ne nécessitant pas de réanimation, dans le cadre de leur partenariat avec les hôpitaux publics de Metz," explique le Lieutenant-Colonel Desmadryl, conseiller communication de l'Officier général, commandant la zone de défense Est, à Metz.
"Les structures de commandements sont également engagées. Les délégués militaires départementaux sont en première ligne et sont en dialogue permanent avec les autorités civiles. Sur la logistique aussi, pour le montage de Mulhouse, le régiment du matériel de Gresswiller en Alsace a fourni des chariots élévateurs lourds pour des manutentions."
Il faut aussi continuer à soutenir les militaires. On a toujours besoin de manger, on a toujours besoin de carburant dans les véhicules

Cliquer ici pour lire la suite

 

Commentaires