La vision stratégique du CEMAT victime de l'épidémie de coronavirus ?
Déjà repoussée, la présentation de la vision stratégique du Chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), le général Thierry Burkhard, pourrait bien être modifiée (la présentation, pas la vision) en raison de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement.
Si l'annonce se tiendra bien le 2 avril, elle pourrait prendre une nouvelle forme, évitant de réunir des militaires, en masse et au même endroit, pour écouter le chef. Ce serait dommage de propager le virus. Le message sera enregistré et diffusé en vidéo, accompagné d'une communication écrite autour de la vision du CEMAT et du plan stratégique qui suivra .
Interopérabilité, infovalorisation et haute intensité
Avec le retour des confrontations directes ou contournées, l'émergence de la désinformation et la prépondérance des systèmes de communication et du cyber, une nouvelle époque armée se dessine dans les champs matériels et immatériels. L'interopérabilité et l'infovalorisation entre tous les systèmes d'armes, les armées et les alliés sont des priorités, voire des points clés de demain. C'est un pari technologique qui pourrait permettre de conserver la supériorité avec un commandement bien formé. Mais la capacité à poursuivre le combat en mode dégradé est un axe de travail majeur. Autre élément de la vision du CEMAT, l'inévitable retour du combat de haute intensité, face à des ennemis hybrides et désinhibés, pour lequel il faudra se préparer.
la suite : Ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire