La situation au Sahel en «amélioration» dans la zone des «trois frontières», estime l’Élysée

Selon l’Élysée, le sommet de Pau de janvier dernier a permis de reprendre le contrôle d’un terrain perdu, aux mains des djihadistes. 

Côté Burkina Faso en revanche, la situation reste difficile.

Un militaire de l'opération Barkhane à Gourma dans la région de Ndaki au Mali, le 28 juillet 2019.© BENOIT TESSIER / REUTERS

 

La France et ses partenaires sahéliens constatent une « amélioration » dans la zone dite des « trois frontières », à l’exception notable du côté burkinabè, depuis l’intensification des opérations militaires antidjihadistes ces dernières semaines, a estimé jeudi 5 février un conseiller de l’Élysée.
« Sur la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso, NDLR), on constate depuis (le sommet de) Pau une amélioration », a déclaré ce responsable de la présidence française devant des journalistes de l’Association de la presse diplomatique française. « On est effectivement dans une logique de reprise de contrôle d’un terrain qui avait été perdu ».
Cette amélioration est « attribuable à l’état-major conjoint qui a été constitué (entre forces françaises et sahéliennes) et qui permet une planification des opérations », a-t-il noté. Elle tient aussi à un meilleur partage du renseignement, a-t-il dit.

Déploiement massif des armées

« Cette reprise de contrôle va s’accentuer puisque dans les jours qui viennent, on va avoir un déploiement […] assez massif de militaires français et africains dans cette zone-là », a-t-il ajouté sans plus de précisions.
« Je mets un bémol à ce satisfecit parce qu’autant la situation s’améliore côté nigérien (et) côté malien, mais elle ne s’améliore pas côté burkinabè », a-t-il toutefois pointé.
Les violences djihadistes, souvent entremêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait quelque 4 000 morts en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, selon l'Onu.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires