Coronavirus : un deuxième avion affrété par l'armée pour évacuer des malades de Mulhouse à Bordeaux

L'avion a décollé ce matin d'Istres (Bouches-du-Rhône). 

Il atterrira à Mulhouse (Haut-Rhin), où il prendra en charge des patients afin de les emmener ensuite à Bordeaux (Gironde).

 

Un avion de l'armée de l'air sur le tarmac de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin), le 18 mars 2020. (FRENCH ARMY / AFP)

 

Les militaires sont une nouvelle fois sollicités pour venir en aide aux malades du coronavirus et aux services hospitaliers alsaciens saturés. L'armée de l'air doit effectuer, samedi 21 mars, une deuxième opération d'évacuation, a appris franceinfo auprès des Armées. L'avion doit décoller d'Istres (Bouches-du-Rhône) dans la matinée pour atterrir à Mulhouse (Haut-Rhin), où il prendra en charge des patients afin de les emmener ensuite à Bordeaux (Gironde). Suivez la situation dans notre direct.

Un avion de l'armée de l'air mobilisé. Le 18 mars, un premier avion a évacué six patients atteints du Covid-19 de l'aéroport de Bâle-Mulhouse vers Toulon. Trois jours plus tard, un autre avion militaire est sollicité. Il est spécialement équipé du kit Morphée (acronyme de "Module de réanimation pour patient à haute élongation d'évacuation"). Il s'agit d'un dispositif habituellement déployé en zones de conflit et qui "permet d'évacuer des blessés lourds sur de longues distances en avion de transport", selon l'armée de l'air.

Avertissement du ministre de l'Intérieur. Les restrictions décrétées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus seront appliquées "de façon plus stricte encore", a prévenu le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, vendredi. Des amendes forfaitaires de 135 euros seront dressées en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile".

Cliquer sur le lien pour lire la suite

Commentaires