Coronavirus : l’aide précieuse des porte-hélicoptères

Après le Tonnerre, il y a quelques jours, les deux autres porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la Marine nationale viennent d’être détournés de leur mission initiale par le président de la République afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de Coronavirus, dans le cadre du nouveau dispositif Résilience.

 

Voici le "Tonnerre",le porte-hélicoptères qui a transféré les malades.
 Navire filleul de la Ville de Marseille, le PHA Dixmude qui opérait jusqu’à présent en Méditerranée orientale - il avait fait escale au Liban et devait participer à un exercice international avec l’Égypte – a mis le cap sur Toulon où il devrait arriver demain à quai. Comme le Tonnerre avant lui, le bâtiment sera reconfiguré en urgence, selon des modalités qui n’ont pas encore été précisées par la Marine, avant de gagner la mer des Antilles.

Quant au PHA Mistral qui assurait la mission Jeanne d’Arc dans l’océan Indien - la croisière d’application des élèves officiers de l’école navale - il a fait escale, hier, aux Seychelles afin de se ravitailler et fait route actuellement vers l’île de la Réunion qu’il devrait atteindre au début du mois d’avril. Là encore, la nouvelle configuration du navire et sa mission n’ont pas été précisées, mais comme le Dixmude, le Mistral dispose de multiples capacités lui permettant de répondre à un très grand nombre de besoins, que ce soit du transfert de malades, du transport de matériels ou de la surveillance d’espaces maritimes.

Bâtiments imposants de 200 m de long, et 32 m de large, déplaçant 22 000 tonnes à pleine charge et manœuvrés par 200 marins, les PHA sont tout à la fois des héliports, des ports et des hôpitaux flottants, doublés d’une capacité de commandement interarmes avec une salle d’état-major de 600 m². Leur hôpital dispose, en configuration standard, d’un plateau technique constitué de 69 lits, deux salles d’opération, une salle de radiographie, un scanner et un service de grands brûlés. Capables d’évacuer et accueillir plusieurs centaines de personnes à leur bord, ils peuvent également transporter jusqu’à 2000 tonnes
de fret.

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