Un destroyer chinois a touché avec un laser un avion militaire américain, affirme le Pentagone

PEARL HARBOUR, Hawaï - Un avion de patrouille maritime P-8A Poséidon de la Marine américaine a été touché par laser émis par le destroyer de la marine de la République populaire de Chine (PRC) 161 le 17 février alors qu'il volait dans l'espace aérien au-dessus des eaux internationales à environ 380 miles à l'ouest de Guam. 

 

Un P-8A Poseidon du Patrol Squadron (VP) 45 se prépare à décoller 
pour un exercice d'entraînement Cobra Gold en Thaïlande,le 26 février. 
(U.S.Navy / MCSN Thomas A. Higgins)
 
 Le P-8A évoluait dans l'espace aérien international conformément aux règles et réglementations internationales. Les actions du destroyer de la marine de la RPC étaient dangereuses et non professionnelles. 
 
 De plus, ces actes violent le Code pour les rencontres imprévues en mer (CUES), un accord multilatéral conclu lors du Symposium naval du Pacifique occidental de 2014 pour réduire les risques d'incident en mer. CUES traite spécifiquement de l'utilisation de lasers qui pourraient blesser le personnel ou endommager l'équipement. 
 
Les actions du destroyer étaient également incompatibles avec un protocole d'accord entre le Département américain de la défense et le ministère de la Défense nationale de la RPC concernant les règles de comportement pour la sécurité des rencontres aériennes et maritimes. 
 
 Le laser, qui n'était pas visible à l'œil nu, a été capturé par un capteur à bord du P-8A. Les lasers de qualité militaire pourraient potentiellement causer de graves dommages aux équipages et aux marins, ainsi qu'aux navires et aux aéronefs. Le P-8A est affecté au VP-45, basé à Jacksonville, en Floride, et est déployé vers la base aérienne de Kadena à Okinawa, au Japon. 
 
L'escadron mène des opérations de routine, des patrouilles maritimes et des reconnaissances dans la zone d'opérations de la 7e flotte américaine. Les avions de la Marine américaine volent régulièrement dans la mer des Philippines et le font depuis de nombreuses années. Les aéronefs et les navires de la marine américaine continueront à voler, à naviguer et à opérer là où le droit international le permet. US 7th Fleet est la plus grande flotte numérotée au monde, et avec l'aide de 35 autres alliés et partenaires des nations maritimes, l'US Navy opère dans la région indo-pacifique depuis plus d'un siècle, fournissant des forces crédibles et prêtes à aider préserver la paix et prévenir les conflits.
 
source: Ici

Commentaires