Prison requise contre un Allemand qui avait érigé une stèle nazie

Un homme de 36 ans, « très connu des services de renseignements allemands comme étant un militant d’extrême-droite », avait érigé sur son terrain de Sarreguemines une stèle à la gloire de soldats nazis. Le parquet a requis ce lundi neuf mois de prison ferme à son encontre.


« Apologie de crime de guerre »

Il a requis 18 mois de prison dont neuf mois avec sursis contre le trentenaire, marié et père d’un enfant, pour apologie de crime de guerre. Le procureur a en revanche demandé la relaxe pour apologie de crime contre l’Humanité.

L’avocat du prévenu, Martial Gagneux a demandé la nullité de la procédure, estimant que son client ne pouvait pas être poursuivi pour deux délits distincts. Sur le fond, il a plaidé la relaxe, écartant le souhait de l’Allemand de faire l’apologie des crimes nazis.

J’aimerais garder le silence, a dit en allemand à l’ouverture des débats le prévenu, crâne rasé et tatoué, accompagné d’une traductrice. Il encourt cinq ans de prison et 45 000 € d’amende.

Lors de l’enquête, il avait expliqué avoir érigé une stèle sur un terrain lui appartenant à Volmunster (Moselle), le 30 octobre 2017, pour rendre hommage à un ami, soldat de la 17e SS Panzergrenadier Division, décédé six mois auparavant, et à ses copains tombés pendant la guerre dont il (lui) parlait souvent.

Il avait réfuté avoir voulu faire la gloire de l’unité dans son ensemble.

« Il glorifie les faits d’armes d’une unité qui est venue nous massacrer ! »

La stèle, portant l’inscription en allemand En l’honneur des soldats tués appartenant à la 17e Division-Panzer SS. « En avant, on y va, à travers » était visible depuis un chemin communal.
 
L'article intégral: Ici

Commentaires