Mythe ou réalité: ce mystérieux soldat qui aurait servi 80 ans dans l’armée impériale russe

Vassili Kotchetkov a servi plus longtemps que tous dans l'armée russe: 81 ans, d'Alexandre Ier à Alexandre III. Il a participé à 10 guerres, a obtenu 23 médailles... Dommage que tout cela ne soit en réalité possiblement qu’une légende.

En 2013, à Oulianovsk (703 kilomètres à l’est de Moscou), sur le boulevard Novy Venets, allait être solennellement installé un monument à un célèbre natif du gouvernement de Simbirsk (ancien nom de la ville), Vassili Kotchetkov, qui aurait servi dans l’armée sous quatre empereurs. Le public s’est toutefois indigné, mais pourquoi ? Parce qu’il s’agissait d’une glorification militaire ? Pas du tout.

En réalité, les historiens et archivistes locaux d'Oulianovsk ont demandé à juste titre où se trouvaient les preuves des incroyables exploits de Vassili Kotchetkov. Toutes les informations à leur sujet font l'objet d'un seul article intitulé Le merveilleux soldat, publié dans le journal Pravitelstvenny vestnik (Bulletin du gouvernement) le 2 septembre 1892. En octobre, le même texte avait été publié dans le Vestnik voïennogo doukhovenstva (Bulletin du clergé militaire), puis, en janvier 1893 dans le très populaire Vsemirnaïa Illioustratsia (Illustration mondiale). Que dit-il sur Kotchetkov ? 

Un homme de guerre

L'article commence comme suit : « À Belozersk, dans le gouvernement de Novgorod, le 30 mai de cette année, durant le trajet de Saint-Pétersbourg vers sa terre natale, le gouvernement de Simbirsk, est mort subitement, d'une paralysie cardiaque l’un des plus anciens soldats de l'armée russe, l’artificier retraité de la brigade d'artillerie à cheval de la Garde impériale Vassili Kotchetkov, 107 ans, dont plus de 60 ans de service militaire actif en tant que soldat ».

La suite : Ici

Commentaires