Légion : c’est le chef des "Fortes têtes"

En juin prochain, le capitaine Eric D. commandant de la 5e Compagnie, celle des spécialistes chez les "Fortes têtes", rendra son fanion au terme d’une longue et belle carrière dans la Légion étrangère de 34 ans. Officier à titre étranger… 




Les "officiers servant à titre étranger", issus du rang, représentent aujourd’hui 10 % des officiers de la Légion étrangère. Entré comme engagé volontaire en 1987, Eric D. a fait ses premières armes, ici, à Castelnaudary. Le quartier Danjou venait d’être tout juste terminé et une partie du régiment y avait pris ses quartiers, la caserne Lapasset était encore en activité. Un bon "Gaulois" en binôme avec un Allemand. Au 2e REP de Calvi, – son rêve —, les places étaient chères. Pour y aller, il termine son stage à la 2e place, derrière un Américain.

De Calvi à Castelnaudary

À peine là, il part en Centrafrique, comme EFAO, élément français d’assistance opérationnelle pour 4 mois entre instruction, service et missions en brousse. Dix mois après, début 88, départ pour le Tchad. "Bouger, ça nous allait bien, nous n’avions pas le droit d’avoir de voiture ni d’appartement lors de notre premier contrat, ni de quitter la Corse pendant trois ans. Les permissions, c’était à Calvi, au centre de repos qui jouxtait le mess des officiers. On n’était pas malheureux et en quartier libre, on s’amusait vraiment", se souvient l’officier. "C’était pour nous moins compliqué qu’aujourd’hui où les jeunes arrivent avec un smartphone, sont connectés en permanence. Du jour au lendemain, on leur prend ça et on les met dans une ferme un mois. Là on leur apprend plein de choses et ils ne savent pas parler de français. Nous apprenions à marcher, et à courir ; aujourd’hui, ils marchent, courent, tirent, utilisent les transmissions, sont formés au secourisme, ils savent tout faire et sont prêts à partir au combat dès la fin de leur instruction. Pour le reste, le légionnaire n’a pas changé ils sont attachants, marrants, j’ai l’impression de me voir". 
 
La suite : Ici

Commentaires