Le journal militaire «Stars and Stripes» menacé par le Pentagone
Aux États-Unis, ce journal est une institution. Sa mission : informer les soldats pour qu’ils comprennent les raisons de leur engagement. Mais le « Stars and Stripes » est aujourd’hui menacé par le projet de budget de la Maison Blanche.
« Mon premier tour en Allemagne, en 1976, j’ai acheté le Stars and Stripes au snack du coin, comme la plupart des soldats là-bas, se souvient James Burgin, qui a servi pendant vingt ans comme soldat, puis encore vingt ans comme civil, au sein de l’armée américaine. Je le lisais tous les jours, sauf quand j’étais sur le terrain. J’adorais le lire avec mon petit déjeuner ou un café, au bar ou au Burger King. » Comme lui, de nombreux militaires, mais aussi leurs familles, ont suivi les soubresauts du monde grâce au Stars and Stripes distribué dans leurs garnisons.
Le Stars and Stripes, qui porte le même nom que le drapeau des États-Unis, est une curiosité : en partie financé par le département de la défense américain, il a pour mission d’informer les hommes et les femmes qui portent l’uniforme. Son histoire remonte à loin : une première version est née pendant la Guerre d’Indépendance, en 1861, alors que des soldats relancent un journal abandonné. Pendant la Première Guerre mondiale, il réapparaît à Paris, pour alimenter les troupes sur le front en nouvelles fraîches. Il sortira de manière régulière à partir de 1942, jusqu’à aujourd’hui, sous forme papier et numérique.
Le 10 février dernier, l’équipe du journal et ses lecteurs ont pourtant appris une mauvaise nouvelle : le projet de budget fédéral proposé par Donald Trump pour 2021 prévoit de supprimer les 15 millions de dollars destinés au fonctionnement du Stars and Stripes.
La suite : Ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire