L’armée saoudienne est incapable de gagner la guerre au Yémen

Ce qui devait durer "deux jours" est devenu le Vietnam de la maison Saoud. Un rapport secret français décrit d’ailleurs l’incompétence des forces saoudiennes.



Dans les “Dépêches secrètes d’Arabie” (câbles diplomatiques confidentiels publiés en 1939), T.E. Lawrence dit des bédouins: “La valeur des tribus est seulement défensive, et leur vraie force est la guérilla. Ils sont intelligents, et très vifs, presque inconsidérés, mais trop individualistes pour obéir aux ordres, ou se battre en rang, ou s’entraider». Entre 1920 et 1932, Abdul Aziz ibn-Saud conquiert la plus grande partie de la péninsule arabique et fonde l’Arabie saoudite dont il devient le roi. Si le pétrole a fait de l’Arabie saoudite un royaume richissime, si le wahhabisme a été le vecteur de son influence sur le monde islamique, c’est la guerre qui l’a fondé.

Grâce à cette manne pétrolière, l’armée saoudienne dispose aujourd’hui du troisième budget militaire du monde, devant la France, la Grande-Bretagne ou la Russie. Or, avec des moyens 100 fois supérieurs, cette armée s’est révélée incapable de venir à bout des rebelles Houthis au Yémen. Après des milliards de dollars investis, une crise humanitaire qui a plongé deux tiers de la population yéménite au bord de la famine, l’armée saoudienne va de défaite en défaite et ne peut même pas protéger Riyad des missiles houthis (attaque de mars 2018). Ce qui devait durer “deux jours” est devenu, quatre ans plus tard, le “Vietnam” de la maison Saoud. Or, la guerre au Yémen est l’initiative de Mohammed Ben Salmane. C’est sur une victoire rapide qu’il a joué sa réputation au Moyen-Orient. Après quatre ans, il a démontré qu’il était à la tête d’une armée incapable de gagner.

La suite : Ici

Commentaires