L'A400M : chouchou des Armées, cauchemar d'Airbus

Airbus revoit à la baisse ses ambitions à l'exportation pour son avion de transport militaire A400M. Sur ce programme, la barre des 10 milliards de provisions est atteinte !

 

En opération au Sahel ou pour aller dépanner en urgence des populations prises dans les ouragans au Mozambique ou en Indonésie, l'avion de transport militaire A400M est un véritable bijou. Un « game changer » comme l'appellent les militaires, puisqu'il peut embarquer jusqu'à 37 tonnes de charges, a une allonge du double de celle des avions de « freight » classique et peut atterrir sur des pistes courtes et non bituminées. Sable, terre, herbe, tous les terrains ont été testés.

Capable de larguer rapidement jusqu'à 114 parachutistes, l'A400M peut charger un hélicoptère de combat Caracal ou un canon Caesar et délivrer du ciel jusqu'à 25 tonnes, ce qui fait de lui un véritable « Couteau Suisse » pour des opérations extérieures, y compris en urgence. Dans l'armée de l'air française sur la base d'Orléans, l'A400M est donc devenu un véritable « chouchou ».

Un calendrier pourtant renégocié



Au siège toulousain d'Airbus, l'avion est en revanche toujours un cauchemar et un chemin de croix. Avec une nouvelle provision de 1,21 milliard d'euros passée dans les comptes 2019, le programme atteint depuis son lancement en 2003 la barre des 10 milliards de provisions ! Sur la période 2016-2019, les provisions cumulées sur l'A400M atteignent 5,57 milliards.

On pensait que le pire était passé, après une rude négociation entamée en mars 2017 et conclue en juin 2019 avec les Etats clients, pour rediscuter le calendrier de livraisons ainsi que le rythme de production et de retrofit. Cette année, Airbus a livré 14 avions militaires, ce qui porte la flotte à 88 appareils à la fin 2019 sur 174 commandés par huit Etats. Le rythme de production doit ralentir à 8 appareils par an.

La France a pris livraison de son seizième appareil sur 50 commandés, l'Allemagne en détient 31 pour une commande de 53 et le Royaume-Uni en a 20 sur 22. Tandis que la Turquie en est à 9 sur 10, la Malaisie 4 sur 4. Les prochains appareils sont destinés au Luxembourg et à la Belgique (8 appareils commandés), et à l'Espagne (6 appareils livrés sur 27 commandes).

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