La Légion d'honneur pour "Blondie", 95 ans, femme de guerre


Antoinette Trobs, 95 ans, a été décorée de la Légion d’honneur ce vendredi à Besançon.

 Un moment émouvant pour cette Merlinette qui, sous le feu nazi entre 1943 et 1945, se faisait appeler "Blondie".

 La Haut-Doubienne a fait partie des premières femmes soldats de l'armée de terre, chargées d'assurer des missions de tranmission.

Antoinette Trobs, née Faivre, était émue au moment de recevoir sa suprême distinction, ce vendredi sous les dorures du prestigieux Hôtel de Clévans à Besançon. Photo ER /Franck LALLEMAND

 

« Vous êtes une grande dame », lui glisse cette femme soldat, venue comme tous les autres la féliciter. Assise sur un fauteuil trop large pour sa frêle carrure, Antoinette Trobs sourit, grignote un petit four, remercie, sirote un jus d’orange, sourit encore, et étreint avec douceur les mains qui se tendent une à une, comme pour mieux retenir la magie de l’instant.
Âgée de 95 ans, la Haut-Doubienne, vient de recevoir la Légion d’honneur. « Je suis fière et très honorée », répète autour d’elle Antoinette, touchante de sincérité.

Une carrière militaire « courte mais formidable »

Devant ses petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière petits enfants, la remise de cette haute distinction des mains du général Frédéric Blachon, ce vendredi dans l’enceinte de l’Hôtel de Clévans à Besançon, couronne sa « courte mais formidable » carrière sous les drapeaux.
Ces mots sont ceux de Bernard Noël. Président de l’association des retraités militaires du Doubs, l’homme était invité à retracer le parcours d’Antoinette Trobs, née Faivre. Alias "Blondie", son surnom de guerre de l'époque.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires