La France va déployer 600 soldats supplémentaires au Sahel

Les effectifs de l'opération Barkhane seront portés de 4500 à 5100 hommes.

 

 

La France va déployer 600 soldats supplémentaires dans la bande sahélo-saharienne, portant les effectifs de l'opération Barkhane à 5100 hommes, annonce dimanche la ministre des Armées. L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des « trois frontières » entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, précise Florence Parly dans un communiqué. «Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat», ajoute-t-elle.

Ces 600 militaires supplémentaires, essentiellement au sol, seront accompagnés d'une centaine de véhicules (blindés lourds, blindés légers et logistiques) et seront déployés d'ici la fin du mois, a appris l'AFP de source militaire.

La ministre précise par ailleurs que le Tchad «devrait bientôt déployer un bataillon supplémentaire» au sein de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) dans la région des «trois frontières», épicentre de la lutte contre les groupes djihadistes, au premier rang desquels l’organisation État islamique au Grand Sahara (EIGS). «Le renfort annoncé par le président de la République doit nous permettre d'accentuer la pression contre l'EIGS. (...) Nous ne laisserons aucun espace à ceux qui veulent déstabiliser le Sahel», souligne Florence Parly.
 
la suite : Ici

Commentaires