Champagné. 2e RIMa : l’innovation au plus près du soldat

Le 2e RIMa a organisé depuis ce jeudi 13 février 2020 le challenge de l’innovation Mili-3D. 

Des équipes de différentes unités ont réfléchi à des innovations destinées à améliorer le quotidien du soldat. Et elles prennent forme en direct grâce à la 3D.

Photo Le Maine Libre

À l’origine de ce challenge, qui a débuté le jeudi 13 février 2020, et qui a duré 48 heures non-stop, un constat du lieutenant Jean-François : Nous nous sommes rendu compte que les utilisateurs sur le terrain, en l’occurrence les soldats, étaient très bien placés pour avoir des idées pour apporter des modifications à leur matériel, et pour améliorer leur quotidien, explique-t-il.

 

« C’est rapide, économique »

Et comme désormais la technologie progresse à toute vitesse, il s’est avéré que ces idées pouvaient être très rapidement testées, en réalisant ces objets grâce à des imprimantes 3D. C’est rapide, économique. Un véritable circuit court, poursuit l’officier.
Alors, il en a parlé à son chef de corps. Qui a approuvé. Et pour créer une émulation, il a été décidé d’organiser, au RIMa, à Champagné, cette épreuve de 48 heures. Chaque équipe planche (six au total issues des unités qui composent la 9e brigade d’infanterie de marine), réfléchit, dessine, et soumet ses idées : elles deviennent ensuite réalité grâce à des machines 3D installées à quelques mètres.

Développement et innovation participative

Nous visons des solutions pragmatiques. Il peut s’agir d’inventer un support pour une optique adapté à toutes sortes de trépieds. Ou bien un outil adapté et léger pour les démineurs. Autre exemple : des protections pour les tubes de morphine : solides et adaptables pour remplacer les étuis en mousse, qui généraient de la casse.
Les possibilités sont infinies, et les initiatives fourmillent. Dans la grande salle où sont réunies les équipes concurrentes, les projets se multiplient. Certains seront peut-être brevetés. Près des participants, des ingénieurs veillent au grain. Ce challenge est une première dans l’armée de Terre. Elle s’inscrit dans une dynamique de développement et d’innovation participative.


Cliquer ici pour lire la suite

 

Commentaires