Avion de combat : un pas décisif vers l’Europe de la défense

 
Le projet du futur avion de combat européen, censé remplacer à terme Rafale et Eurofighter et donner une nouvelle dynamique à l’Europe de la défense vient d’être relancé par les députés allemands qui ont validé le déblocage de 77 millions € de crédits et ainsi lancer la première grande étape du projet franco-allemand, auquel s’est joint l’Espagne. Cette manne doit permettre de financer des études en vue de la construction d’ici 2026 d’un démonstrateur de l’avion de combat européen de nouvelle génération (dit NGF ou "New Generation Fighter"). 


Les montants en jeu sont certes limités par rapport à l’enveloppe globale du programme mais cette étape était essentielle, un vote négatif risquant de tout remettre en cause.

Mais les élus allemands, qui depuis le début craignent que les partenaires industriels français soient trop dominateurs dans le projet, ont posé des conditions.

Ils veulent en particulier qu’un autre projet militaire franco-allemand d’envergure, le programme de char MGCS (Main Ground Combat System), dont les Allemands doivent être chefs de file, progresse au même rythme que celui de l’avion du futur.

"Un signal fort"

L’avion, qui doit entrer en action vers 2040, est la pièce maîtresse du programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) associant en outre des drones et de futurs missiles de croisière.

Le vote positif ouvre la voie à la notification des contrats aux industriels impliqués dans le projet, notamment Dassault, Airbus ou encore Thales. Et relance un programme qui patinait. 
 
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