"1940, il est devenu de Gaulle" : dans les pas du leader de la France libre au Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises

Comment de Gaulle est-il passé du statut de combattant à celui de leader de la France libre ? 

C'est ce que raconte l'exposition "1940, il est devenu de Gaulle" au Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises.

 

La stature du célèbre Général va planer sur toute l'année 2020 avec de nombreuses commémorations liées à sa naissance en 1890, à l’appel du 18 juin en 1940 et à sa mort en 1970. Intitulée 1940, il est devenu De Gaulle, l'exposition proposée jusqu'au 17 octobre au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises retrace le parcours hors-norme d'un colonel visionnaire devenu porte-drapeau d'une France résistante.


Exposition 1940, il est devenu  De Gaulle au Mémorial de Colombey-les-deux-églises- 15 février/17 octobre 2020. (A. Trespeux / France Télévisions)

A travers des pièces prêtées par le musée Guerre et Paix en Ardennes ou celui du Blindé de Saumur, l'exposition se met dans les pas de celui qui est en 1940 est âgé de 50 ans. Charles de Gaulle est alors colonel.

Il est déjà respecté pour ces faits de guerre : blessé et fait prisonnier pendant le conflit de 1914-1918, il a prouvé son esprit de résistance à travers plusieurs tentatives d'évasion. 

Un esprit résistant donc mais aussi critique et visionnaire qui s'exprime en 1934 avec la publication d'un ouvrage intitulé Vers l'armée de métier, où il préconise l'usage d'un corps de blindés.

 

Cliquer ici pour regarder la vidéo et lire la suite

Commentaires