Sahel : Emmanuel Macron annonce l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour renforcer Barkhane, la force qui combat les djihadistes dans la région.




Emmanuel Macron, illustration — Alvaro Barrientos/AP/SIPA

« J’ai décidé d’engager des capacités de combats supplémentaires, 220 militaires viendront renforcer les troupes de Barkhane » (qui compte déjà 4.500 hommes), a déclaré le président français à l’issue d’un sommet avec les présidents des pays du G5 Sahel  (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie) à Pau. 

 

Sahel : «Nous sommes à un tournant de cette guerre» contre le djihadisme, estime Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé ce dimanche à Niamey, où il s’est recueilli devant les tombes de 71 soldats nigériens tués en décembre, que la lutte contre le djihadisme au Sahel était à « un tournant », appelant les pays de la zone à redéfinir « plus clairement les objectifs ».

 « Les semaines qui viennent sont absolument décisives pour le combat que nous menons contre le terrorisme. Nous sommes à un tournant de cette guerre. Il nous faut (…) redéfinir plus clairement les objectifs » à l’occasion du sommet de Pau (sud-ouest de la France) le 13 janvier, a affirmé le président Macron aux côtés de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.

 


Commentaires