Pas de défilé du 14 Juillet pour les motards barbus de la police

En effet, Le Point s'est procuré une note de service qui évoque le défilé du 14 juillet 2020 qui fait grincer quelques dents et pour cause, tout le monde ne pourra pas défiler à côté d'Emmanuel Macron pour une étrange raison.


"Les volontaires s'engagent à être disponibles pour participer aux entraînements et aux répétitions et à être imberbes de barbe et de moustache le jour du défilé," est-il noté. Il n'en fallait pas plus pour qu'une polémique éclate et qu'une discrimination jugée inconcevable soit évoquée. Pour Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative-Police, c'est "purement scandaleux". L'homme a expliqué à nos confrères : "C'est totalement discriminatoire. Où va-t-on ? Le préfet de police n'est pas au-dessus des règles décidées par le préfet, directeur général de la police nationale. Si le préfet maintenait cette note, nous l'attaquerions en justice".

Si le torchon brûle à quelques mois du défilé du 14 juillet, ce n'est pourtant pas la première fois que la question de la barbe et de la moustache dans la police est discutée. Comme Le Point le rappelle, en 2018, le préfet Éric Morvan, directeur général de la police nationale, demandait à ce que les barbes, les moustaches et les coupes de cheveux soient "courtes, entretenues et soignées".

Commentaires