Montauban. Le 17e RGP largue avec succès son bulldozer et ses sapeurs

L’année 2019 s’est terminée en beauté pour le 17e RGP qui a vu son bulldozer, le TNA, être aéroloargué avec succès depuis la tranche arrière d’un avion Transall C160, à Toulouse-Francazal, avec pour la première fois, cinq sapeurs parachutistes parachutés immédiatement après.

 


Exercice au petit matin pour le 17e RGP./photo DDM.

 

Un exercice qui intervient trois ans après les premiers essais, réalisés en juillet 2015, puis en février 2016, par la section technique de l’armée de Terre (STAT) mais sans la présence des parachutistes. À l’occasion de cette journée, le détachement issu de la section d’appui à l’engagement parachutiste (SAEP), a ainsi eu le privilège de reproduire le scénario qui s’était joué en 2013, lorsque les sapeurs paras du 17 e RGP furent largués avec l’ancêtre du TNA, le tracto-niveleur D3, pour remettre en état la piste de l’aéroport de Tombouctou au Mali et ainsi permettre l’acheminement de forces supplémentaires.

Seul régiment du génie en Europe avec cette capacité

Préparé avec soin et expertise par les militaires du 1er RTP, spécialistes de la livraison par air, le fardeau du TNA, d’une masse de 7 800 kg, a été aérolargué à 400 mètres d’altitude à l’aide de cinq parachutes d’une surface de 730m² chacun, permettant ainsi de poser dans de bonnes conditions....

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires