Manche : un pilote américain du D-Day identifié 75 ans après sa mort

La DPAA, l’agence américaine chargée de retrouver les soldats disparus, vient d'identifier les restes humains d'un pilote abattu le 6 juin 1944 au-dessus de Moon-sur-Elle. 

 

Le second lieutenant McGowan, photographié ici devant son appareil. (©DPAA)
Le second lieutenant William James McGowan, pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, avait seulement 23 ans quand son appareil, un chasseur-bombardier P47 Thunderbolt, a été touché par un tir de DCA allemande et s’est crashé le 6 juin 1944 non loin de l’église de Moon-sur-Elle, après une mission dans le secteur de Saint-Lô.
Anne Gray, sa nièce, raconte à une chaîne de télévision américaine :
Cela s’est passé bien longtemps avant ma naissance, mais j’ai grandi avec l’image de l’oncle Bill. »

Un mystère pendant 75 ans

L’armée n’a jamais été en mesure d’identifier sa dépouille, laissant planer un certain mystère durant 75 ans au sein de la famille.
Depuis toujours, il figurait parmi les Missing in action (portés disparus). Anne Gray et sa famille n’ont jamais perdu espoir, ni abandonné leurs recherches.

Des recherches infructueuses  en 1947

En 1947, l’American Graves Registration Command a investigué un site près du village de Moon-sur-Elle pouvant être associé à la disparition de McGowan.
En discutant avec des témoins du crash, les enquêteurs ont appris que la carcasse de l’appareil avait brûlé toute une journée après l’impact et qu’elle s’était enfoncée profondément dans le sol.
Le 23 décembre 1947, la dépouille du pilote qui appartenait au 391 st Fighter Squadron, est déclarée irrécupérable par les autorités américaines.
L’appareil est resté enterré dans le champ. L’une de ses hélices qui sortait du sol, étant encore visible en 1953.

Cliquer ici pour lire la suite

 

Commentaires