"J'ai le mental" : à presque 60 ans, un ancien militaire marnais tente le Dakar pour la première fois

L'édition 2020 du rallye Dakar débute ce dimanche en Arabie Saoudite. 

 Près de 350 équipages sont inscrits au départ de cette course mythique dont un marnais. 

Eric Martinez, ancien militaire à la retraite à Mourmelon-le-Grand (Marne), s'élance pour la première fois dans ce défi à presque 60 ans.

 

Image d'illustration © Maxppp - Xinhua News Agency/Newscom

 

Le monde du sport automobile est en effervescence et sur les terres du champagne, c'est vers l'Arabie Saoudite que les regards sont tournés. L'édition 2020 du rallye Dakar débute ce dimanche, jusqu'au 17 janvier : 7 800 kilomètres à travers le désert saoudien qui n'effraient pas Eric Martinez.
À presque soixante ans, cet ancien militaire retraité à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'élance pour la première fois dans cette compétition. Licencié au Moto Club d'Épernay, il se prépare depuis plusieurs mois et compte bien aller jusqu'au bout.

"Ce n'est pas juste une course"

"Quand on est militaire, on a d'abord le culte de la mission, il faut réussir, il n'y a pas d'autre choix. Pour cela, j'ai le mental et donc je veux finir ! Ce n'est pas juste une course, c'est aussi un vrai défi personnel. J'ai mis huit mois pour monter cette affaire, le temps de trouver le matériel : cette moto est particulière, il y en a que soixante-dix sur la planète, il faut donc prendre une occasion, déjà assez chère. Ensuite vient le temps de l'administratif, l'entraînement physique : il faut vraiment être sérieux et planifier son entrainement. Sans oublier le domaine budgétaire, au Dakar, la plus petite des inscriptions motos c'est 16400 euros, faut les sortir", témoigne Eric Martinez.

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires