En quoi consiste "Takuba", la nouvelle force bientôt déployée au Sahel ?
Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel se réunissent à partir de lundi à Pau pour discuter de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Prochainement, la force "Takuba", un déploiement européen intégré à la force Barkhane, devrait voir le jour.
Image: @florence_parly/Twitter |
« Takuba, qui signifie ‘sabre’ en tamashek » (langue berbère des Touaregs) avait déclaré la ministre française des armées Florence Parly « sera le nom donné à l’unité de forces spéciales européennes qui sera déployée aux côtés des forces spéciales françaises au Mali et sera la sixième mission d'intervention au Sahel. Intégrée à la force Barkhane, elle visera à déployer des unités de forces spéciales dans la région. Des forces spéciales qui ne seront pas seulement françaises puisque des renforts européens vont la compléter. . Le terrorisme étant un « fléau mondial », la ministre avait évoqué, en juin, l’idée d’impliquer les forces spéciales de pays européens pour accompagner les armées sahéliennes, y compris au combat. « Mais si les Européens, qui sont directement concernés, ne le font pas, qui, alors, le fera? » avait-elle souligné.
De lundi à mercredi, les cinq chefs d'Etat du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie) se réunissent autour du président français à Pau. Cette ville du sud-ouest de la France a été choisie par Emmanuel Macron car elle accueille le cinquième régiment d'hélicoptères de combat d'où venaient sept des treize soldats morts au Mali le 25 novembre. Un sommet consacré à la lutte contre le djihadisme au Sahel. Un déploiement européen devrait prochainement voir le jour : la force "Takuba".
cliquer ici pour lire la suite
Commentaires
Enregistrer un commentaire