En opération au Mali depuis quatre mois, bilan de la lutte contre les djihadistes

Le chef du 92ème Régiment de Clermont-Ferrand, en opération au Mali depuis quatre mois, dresse le bilan de la lutte contre les djihadistes


Dans quelques jours, les premiers soldats du 92e régiment d’infanterie de Clermont rentreront du Mali après quatre mois passés sur l’opération Barkhane. Le colonel Rémi Pellabeuf, chef de corps, dresse le bilan.

Actuellement, quelque 4.500 militaires français sont déployés dans le cadre de l’opération Barkhane, pour endiguer la menace djihadiste dans la bande sahélo-saharienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Depuis quatre mois, la moitié du 92e RI est au Mali. Le chef de corps, à la tête du groupement tactique Désert 2, fait le point depuis Gao.


Heureux de rentrer ?

C’est un sentiment ambivalent. On est toujours content de rentrer, de retrouver les siens, mais on aimerait poursuivre la mission. Aller plus loin. En quatre mois, on connaît le terrain, la population, l’ennemi. On se dit que si on restait, on pourrait encore mieux remplir la mission. Mais je rentrerai fier du travail accompli.

Vous vous sentez usé ?

Oui, forcément, 24h/24, 7jours/7 pendant quatre mois, c’est usant. Quand on sait qu’on part pour quatre mois, on prend un rythme qu’on peut tenir quatre mois. On rentrera fatigué, voire très fatigués pour certains. Surtout pour les fantassins que nous sommes. Là, ça va, il fait frais. Il fait 30°C. Mais pendant la majorité de la mission, il faisait 40°C le jour, à ratisser les oueds, avec le poids du matériel, des gilets pare-balles, et la nuit, il faisait 30°C, on ne pouvait pas se reposer.

La suite de l'interview : Ici

Commentaires