Défense : Archange décolle, les armées espionneront les théâtres d'opérations

La Direction générale de l’armement a confié à Thales et Dassault Aviation le programme Archange visant à renforcer les capacités de renseignement d’origine électromagnétique. 

Il reposera sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation équipés d’une Capacité universelle de guerre électronique (CUGE) développée par Thales.

 

Le programme Archange reposera sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation équipés d'une Capacité universelle de guerre électronique (CUGE) développée par Thales (Crédits : Dassault Aviation)
La Direction générale de l’armement a confié à Thales et Dassault Aviation le programme Archange visant à renforcer les capacités de renseignement d’origine électromagnétique. Il reposera sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation équipés d’une Capacité universelle de guerre électronique (CUGE) développée par Thales.
C'est un programme important. Un programme qui est également pour Florence Parly l'un des symboles de la remontée en puissance des armées après une décennie de désinvestissements massifs. Dans ce cadre, le ministère des Armées a notifié à Thales et Dassault Aviation le programme Archange (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération) visant à renforcer les capacités de renseignement d'origine électromagnétique.
Les systèmes Archange devraient accroître significativement les capacités de renseignement électromagnétique aéroporté français et contribueront à l'effort particulier sur la fonction stratégique "connaissance et anticipation", gage de l'autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération. Thales réalisera l'ensemble des capteurs de la charge utile et l'intégration, du système d'ensemble à bord des Falcon 8X de Dassault Aviation. Le programme est évalué à près de 900 millions euros (870 millions).

Un premier système livré avant 2026

Les moyens de renseignement électromagnétique, indispensables à la connaissance des intentions de l'adversaire comme à la protection des aéronefs et des navires, seront modernisés grâce en partie au programme Archange. Car....

Lire la suite ici


Commentaires