Daesh est affaibli mais une résurgence reste possible, selon un général américain
Un général américain, n°2 de la coalition internationale anti-Daesh, a estimé que le groupe jihadiste était affaibli mais qu'une résurgence restait possible dans la région.
Le groupe Daesh est affaibli, mais une résurgence reste possible si les Etats-Unis quittent l'Irak, a estimé mercredi le numéro deux de la coalition internationale antijihadiste en Irak et Syrie, le général américain Alexus Grynkewich.
Le fait que Daesh ait échoué à tirer parti des manifestations qui se succèdent en Irak depuis plus de trois mois montre que le mouvement jihadiste est structurellement affaibli, a expliqué le général Grynkewich au cours d'une conférence de presse au Pentagone.
Un groupe "privé de capacités"
Les alliés au sein de la coalition anti-Daesh ont cherché ces derniers mois à évaluer la position du mouvement jihadiste, chassé de son "califat" géographique il y a un an, a expliqué le responsable militaire.
L'idée était de savoir "si Daesh se livre à une sorte de patience stratégique, attendant une opportunité qu'il pourrait exploiter, ou s'il est vraiment sous pression, en manque de capacités", a-t-il précisé.
Les manifestations en Irak ont selon lui "beaucoup détourné l'attention de Daesh" et aider la coalition à "affiner" ses conclusions: "Daesh est en fait davantage privé de capacités que patient stratégiquement".
Le groupe "reste indubitablement une menace", a cependant ajouté le général américain. "Ils peuvent potentiellement resurgir si nous allégeons la pression pendant trop longtemps".
la suite : Ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire