Carcassonne : les adieux du général Hogard à son régiment de cœur

Le général d'armée Jean-François Hogard, qui fut capitaine puis chef de corps du 3e RPIMa, est venu inaugurer une nouvelle salle d'honneur au régiment Carcassonnais. 


Le général d'armée Jean-François Hogard de retour au 3e RPIMa
Les cinq étoiles n'ont visiblement entamé ni son sens de l'humour ni sa sympathie naturelle. Et c'est du reste en présence de nombreux "anciens", venus parfois de très loin lui manifester leur respect et leur amitié, que le général d'armée Jean-François Hogard a passé, ce jeudi, une belle journée d'adieux au sein du "régiment au cœur large". Ainsi résume-t-il ce corps où il a été capitaine (adjoint à la 2e Compagnie puis commandant d'unité de la 4e), avant d'y revenir pour le commander, de 2002 à 2004, puis de faire une carrière qui l'a conduit au plus haut grade de l'armée.
Une communauté d'hommes exceptionnelle
Si son adieu aux armes officiel aura lieu aux Invalides à Paris, fin février, nul doute que cette dernière visite en uniforme dans la caserne Laperrine de Carcassonne aura eu pour le général Hogard  un parfum d'émotion particulier.
Dès le matin, il a assisté au lever des couleurs en compagnie d'anciens paras, participé à un footing au-dessus de la Cité avec les Léopards, son ancienne compagnie, puis à la revue de la garde constituée également par des anciens. "Ce régiment est une communauté d'hommes exceptionnelle, des gens d'une grande modestie et très professionnels, qui cultivent l'excellence. C'est cela qui en fait un régiment d'élite", a-t-il déclaré en milieu de matinée alors qu'il venait d'inaugurer officiellement la "Salle des Grands-Croix", dédiée aux 13 soldats ayant servi au "3" qui ont obtenu la plus haute dignité dans l'ordre le plus prestigieux.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires