Bilan des opérations 2019,point hebdomadaire

BILAN 2019 DE L’OPERATION CHAMMAL 

Depuis septembre 2014, les militaires français de l’opération Chammal agissent contre Daech au Levant. Cet effort constant au sein de la Coalition a contribué à cet évènement majeur de l’année 2019, qui est la chute du califat territorial, annoncée le 23 mars.


SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, comme l’a rappelé récemment Florence Parly.

Les avions français poursuivent leurs missions sur l’ensemble de la zone d’opération, et seront bientôt rejoints par le groupe aérien embarqué du porte-avions Charles de Gaulle.

Le pilier « formation » s’est quant à lui réorganisé ces derniers jours. Désormais regroupés au sein de la Task Force (TF) MONSABERT qui a intégré une partie de l’ex TF NARVIK, les formateurs français continuent leur action au profit de la 6e division de l’école d’artillerie et de la 3e école de l’Académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). Une partie du PC de la coalition de l’Opération Inherent Resolve (OIR), dont CHAMMAL est le volet français, s’est quant à lui installé au Koweït. Le GBA Dupont, représentant national (SNR-O) français et directeur des opérations civil-militaires de la coalition (CJ9) va donc rejoindre ce PC. Les éléments de soutien national français (ESN) resteront quant à eux à Bagdad pour assurer leur mission auprès des militaires français déployés.

BILAN 2019 DE L’OPERATION BARKHANE 

En 2019, Barkhane a poursuivi son action directe contre les groupes armés terroristes, en particulier dans la région du Liptako Gourma, en menant plus d’une centaine d’opérations seule, ou conjointement avec les forces partenaires. Deux figures importantes du RVIM, proches d’Iyad ag Ghali, ont également été neutralisées : il s’agit de Djamel Okacha, alias Yahia Abou el Hamman, et de Ali Maychou, alias Abderahmane al-Maghrebi.


SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Dans une logique d’approche zonale en Bande Sahélo-Saharienne, la force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma — grande comme un quart du territoire métropolitain français. L’action de Barkhane s’inscrit dans une approche globale en étroite collaboration avec les acteurs politiques, diplomatiques et économiques du Sahel.

Du 19 au 21 janvier, la ministre des armées, Florence Parly, est venue au Sahel accompagnée de ses homologues suédois, estonien et portugais. Le but de cette visite était de mettre en œuvre les conclusions du sommet de Pau et de présenter l’opération Barkhane aux partenaires européens.

plus de détail: Ici

Commentaires