À Évreux, base aérienne et civils se mobilisent pour l’arrivée des militaires allemands en 2021

En 2021, des Allemands sont attendus à la base aérienne 105 pour une mission commune entre les deux nations. Les Ébroïciens se mobilisent déjà pour faciliter leur accueil et les intégrer dans la ville. 

 

L’échéance approche et les Ébroïciens s’activent. En 2021, les premiers militaires d’outre-Rhin s’installeront dans la Cité jolie dans le cadre de la première unité franco-allemande, à la base aérienne 105 d’Évreux. Elle aura pour mission commune de gérer la nouvelle flotte constituée de 10 à 12 avions de transport américains Lockheed C-130J, que les deux pays ont fait le choix d’acquérir.

Depuis l’accord signé en 2017 par les deux nations, la Ville accueille très régulièrement des militaires allemands pour faire le point sur le projet. Oliver Radle, chef du service relations internationales, suit le projet de près. « La mairie travaille sur le projet depuis deux ans et demi, déclare-t-il avec son accent d’outre-Rhin. Mais elle ne peut pas intervenir à tous les niveaux. C’est pour cela qu’on s’associe avec les habitants. »

Favoriser les échanges


Jean-François Lemoine, médecin retraité et germanophile, s’investit depuis plusieurs mois. Avec d’autres Ébroïciens, il va créer une association pour l’accueil des militaires. « Pour l’instant, c’est à l’état de projet. Il n’y a pas de nom, ni de siège, avance-t-il avec prudence. Le but, c’est d’aider et soutenir l’intégration des familles et militaires allemands au sein de l’agglomération ébroïcienne. On va proposer de les aider pour les démarches administratives, des éléments de la vie quotidienne comme souscrire à une assurance, s’inscrire à des activités sportives et culturelles... On va les aider pour l’enseignement du français de la vie de tous les jours. Le but est de favoriser les échanges entre les Ébroïciens et les militaires, pour que la vie leur soit agréable. »
 
La suite : ICI

Commentaires