Mali : Qui est Ali Maychou, le chef djihadiste tué par les forces françaises ?
SAHEL Ali Maychou était « le deuxième terroriste le plus recherché au Sahel », selon Florence Parly, la ministre des Armées
« Il s’agit de la neutralisation d’un personnage très influent ». Le djihadiste Ali Maychou, considéré comme l’un des piliers du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), une organisation djihadiste reliée à Al-Qaida, a été tué par les forces françaises au Mali début octobre, a annoncé la ministre française des Armées, Florence Parly, ce mardi.
Selon le ministère des Armées, l’homme a été tué au Mali par les forces françaises de l’opération Barkhane, « dans la nuit du 8 au 9 octobre », en coordination avec les forces maliennes et un soutien américain.
Sur la liste noire des terroristes mondiaux
Ali Maychou, tantôt appelé « Abou Abderrahmane Es-Sanhadji » ou « Abou Abderrahmane Al Maghrebi », est né le 25 mai 1983 à Taza au Maroc, selon le département d'Etat américain, qui l’a placé sur la liste noire des terroristes mondiaux en 2017. En 2012, ce Marocain de 36 ans rejoint Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), avant d’en devenir le leader spirituel.
La suite : 20minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire