Mali : ce que l'on sait de la collision d'hélicoptères qui a coûté la vie à treize militaires français

Treize militaires français de la force Barkhane sont morts, lundi 25 novembre, au Mali, lors d'une collision entre deux hélicoptères, a annoncé la présidence de la République, dans un communiqué diffusé mardi. Ils participaient à une attaque contre des jihadistes, dans la région de Ménaka, aux confins du Mali, Niger et Burkina Faso.


Que s'est-il passé ?


L'accident est survenu dans le cadre d'une opération de Barkhane, qui mobilise 4 500 militaires au Sahel, depuis 2013. En début de soirée, lundi, dans le Liptako, dans la région de Ménaka, aux confins du Mali, Niger et Burkina Faso, un hélicoptère de combat Tigre est entré en collision avec un hélicoptère de manœuvre et d'assaut Cougar, pendant une "opération de combat". 

"Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l'origine de l'accident", écrit le ministère des Armées. "Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à motos", précise le ministère. Un hélicoptère Cougar a alors été déployé "pour coordonner l'ensemble des moyens", et pour pouvoir assurer "l'extraction immédiate" d'un militaire ou d'un terroriste en cas de besoin, détaille encore l'état-major.

Aux alentours de 19h40, alors qu'ils se préparaient, selon les Armées, à "engager l'ennemi", "l'hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s'écrasant à courte distance l'un de l'autre". Aucun des militaires embarqués n'a survécu. Une opération de sécurisation des lieux est en cours, précise la même source.

La suite: France Info

Commentaires