Les dons au Souvenir Français volés

Le vol intervient à quelques jours du 11 novembre : au cimetière de Bourganeuf, le tronc du Souvenir Français a été vidé dans la nuit du jeudi 31 octobre au 1er novembre. Pas un gros butin, mais un acte inadmissible pour l'association.



Le Souvenir Français, victime d'un vol, au cimetière de Bourganeuf ! L'association, qui est chargée de l'entretien des tombes des soldats morts pour la France, notamment lors de la première guerre mondiale, s'est fait dérober des dons dans le tronc installé à l'approche du 11 novembre. Un acte qui a du mal à passer.

La petite boite en fer avait été installée à l'entrée du cimetière, en début de semaine, pour que les personnes venant fleurir les tombes puissent y déposer leur dons. Le matin de la Toussaint, Henri Soulié découvre le méfait : "Ils ont forcé le système de fermeture et fait sauter le cadenas. Ils ont ouvert et volé les quelques euros présents."Le butin est donc bien maigre, mais cela n'excuse en rien l'acte, estime le président de l'antenne du Souvenir Français à Bourganeuf. "C'est un geste inqualifiable ! Je pense que la personne qui a fait ça, le pauvre malheureux n'a pas réflechi : s'il a pu commettre aujourd'hui ce geste, c'est grâce à des gens qui ont donné leur vie, pour qu'aujourd'hui il puisse être là."

La suite : France bleu
📸 : © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Commentaires