11 novembre 1918 : les femmes, ces oubliées de la Grande Guerre

Pendant longtemps, les femmes ont été les oubliées de l’histoire alors qu’elles ont joué un rôle, parfois au péril de leur vie comme ce fût le cas pour les infirmières et les espionnes. 

Sans oublier celles qui ont assuré le quotidien pendant la Guerre 14-18. 

Aux Invalides, le général Parreau décore de la légion d'honneur madame Charlotte Maître, infirmière. / © Agence Roll / Gallica

Les femmes ont joué un rôle déterminant durant la Première Guerre mondiale. Après le départ des hommes au front, elles ont dû les remplacer à l’arrière. Quel a été le véritable le rôle des femmes pendant cette guerre ?

Des héroïnes de guerre

Près de 72 000 infirmières, dans toutes les structures de soins à l'arrière ou dans les ambulances près du front sont déployées. 105 sont tuées sous les bombardements, 4 600 reçoivent la médaille des épidémies et seulement 950 seront décorées de la Croix de guerre à ce titre.

Parmi elles, Soeur Basilide, supérieure de l'hôpital de Thann en Alsace, ayant bravé le danger pour porter secours aux soldats français blessés. Elle fait partie des rares femmes qui ont obtenu la légion d'honneur pour acte de bravoure.

Commentaires