VIS MA VIE DE SOLDAT en immersion chez les soldats de la Valbonne : On ne vend pas du rêve mais du vrai

Le 68e régiment d’artillerie d’Afrique a invité des journalistes à vivre une journée d’entraînement au camp de la Valbonne, au nord de Lyon, dans l’Ain

 

Un soldat du 68e régiment d'Afrique à la Valbonne dans l'Ain. — E. Frisullo / 20 Minutes

 

Lorsque j’approche de l’entrée du camp de la Valbonne (Ain) en cette matinée d’octobre, l’air est frais et une bruine cingle mon visage. Je réalise qu’après avoir trépigné d’impatience à l’idée de cette journée d’immersion avec des militaires, je stresse. Le sujet « Vis ma vie de soldat » me plaît, mais il faut bien reconnaître que je ne suis ni une grande sportive (je crois décéder dès que je cours 2 km), ni une grande téméraire (j’ai la trouille du vide, du noir, des bestioles). Mais j’ai également peur du ridicule, donc maintenant que j’y suis, impossible de faire demi-tour.
A peine accueillie, je comprends vite que l’ambiance ne sera pas, comme j’ai pu l’imaginer un instant, au bizutage des sept journalistes invités à vivre cette journée d’immersion au sein du 68e régiment d’artillerie d’Afrique. 

 On va nous plonger dans le quotidien de ces militaires qui ont servi au Mali en 2013 ou en Irak en 2016 et 2019, mais en douceur.

 

Tir, secours de blessés…

L’initiative de cette invitation revient au chef de corps du camp, le grand patron en somme. Le colonel David Pawlowski a 42 ans, vingt ans de carrière derrière lui et la volonté affirmée de créer des liens entre l’armée de Terre et la société civile. « On ne vend pas du rêve ici, mais du vrai », lâche-t-il. Et du vrai, nous allons en vivre. Vêtue de mon uniforme militaire, de mes rangers et le visage grimé de noir et de vert (je ressemble à un feuillage sur pattes), j’embarque dans un camion militaire, avec mes six camarades du jour. Direction le champ de tir où des soldats suivent une formation d’instruction.

 

 

Cliquez ici pour lire la suite et visionner la vidéo

Commentaires