Passage du permis de conduire : l’intégration de l’examen au SNU

Macron pourrait intégrer le passage du permis de conduire au SNU

Dans un pays comme la France, où bon nombre de jeunes considèrent que le système politique mis en place ne leur permet pas de mettre leurs capacités en exergue afin de prouver de quoi ils sont capables, le Service national universel apparaît, pour le Gouvernement Macron, comme le meilleur moyen d’offrir aux jeunes un canal d’expression de leurs potentialités. C’est dans le sens du renforcement des capacités de ces jeunes, que le Président Macron a précisé que l’intégralité de l’examen de passage du permis de conduire pourrait être passée dans le cadre du SNU.


Le passage du permis de conduire dans le SNU : quels sont les objectifs et le contenu de la mesure ?

Il faut bien préciser que l’intégration de l’examen du permis de conduire dans le SNU, n’est pas censée profiter à ceux qui ne suivront pas l’intégralité du programme. Dans son allocution devant plus d’un millier de jeunes, Emmanuel Macron a indiqué que la mesure serait destinée aux jeunes effectuant l’intégralité du service. C’est donc l’intégralité de l’examen du permis de conduire qui pourrait être passée dans le cadre du SNU, pour ceux qui en choisiront la version longue.

Le passage du permis de conduire étant généralement hors de prix pour le plus grand nombre, l’intégration de cet examen dans le SNU permettra à bon nombre de personnes d’accéder au précieux sésame. Les démarches en cas de réussite à l’examen seront ensuite faites en ligne, pour finaliser le processus. Par le biais du Service national universel, l’objectif, selon le Président Macron, est de baisser le coût d’acquisition du permis pour les jeunes afin qu’ils puissent plus facilement y avoir accès.

Ceci se justifie lorsque l’on sait qu’en moyenne, passer le permis de conduire, revient au moins à 1800 euros en France. Avec la réforme engagée, et la collaboration avec les auto-écoles, le passage du permis de conduire pourrait bien baisser de 500 euros en général, sans compter l’éventualité d’une gratuité à travers le SNU.

La suite : ici

Commentaires